AMANITE MATIQUE  ou le Nombre d'Or décliné <> 2014

hêtre, chêne -- phi x h :: 90 x 200 mm

oOo

P1110721

L'automne est la saison des champignons ! ... C'est probablement ce qui m'a inspiré quand j'ai voulu vérifier la faisabilité d'une dépose d'hélices à la surface de volumes pour préparer le dessin ultérieur d'autres sculptures, et que je cherchais à concrétiser cette idée d'une manière ou d'une autre.

La conception de ce champignon est assez simple et procède de la même démarche pour sa tête et son pied : une courbe plane y =f(x) qui tourne autour de l'axe Ox génére une surface de révolution, et je réutilise, dans un système de coordonnées cylindriques, l'ordonnée y comme distance à l'axe de points  répartis régulièrement axialement et angulairement. Ces points se retrouvent donc posés sur la surface précédente et il suffit alors de les relier pour disposer de l'hélice voulue. Des fonctions d'épaississement (constant ou proportionnel) propres à mon logiciel de CAO donnent ensuite un relief à ces hélices.

Je n'ai pu m'empêcher de faire un petit clin d'oeil aux mathématiciens : les 2 équations utilisent toutes deux dans leur définition le nombre d'or(*), ce fameux Φ  attribué à Euclide et qu'on recherche dans l'harmonie des bâtiments antiques  : y = 2.x ^ 1/Φ pour la tête et y = 0,002 . x ^ 2Φ pour le pied.

 Le choix des essences, hêtre et chêne, a été rapide compte tenu des faibles tailles en jeu et des chutes de plateaux divers dont je dispose. Quant aux courbures et formes géométriques, je suis satisfait des inflexions douces apparaissant dans la partie haute du pied  lorsque 2 hélices contigües s'écartent l'une de l'autre pour enserrer ensuite la base du pied.   A vous d'apprécier le résultat !

(*) 1.61803398875

état de finition : Brut de fraisage hémisphérique pour toutes les surfaces extérieures visibles . Finition du dessous de la tête au ciseau à bois pour la décoller de son embase (cette dernière étant nécessaire à sa tenue dans le mandrin durant l'usinage).

autres photos :

  P1110728  P1110729  P1110732

P1110734  P1110726

 

page créée le 22/10/14