Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer
24 juin 2020

eva naissante

EVA NAISSANTE  <>   JUIN 2020

PVC+CP  --  300 x 120 x 100 mm

oOo

DSC01843L'hélice !... déclinée une nouvelle fois, comme dans maintes de mes précédentes sculptures : ADN, hélicosphère, tourbillon, parapluie, calice, questions, ...

Cette fois je m'y suis essayé sur le corps féminin, ou plutôt sur la robe l'enveloppant. J'ai d'ailleurs hésité sur le style de robe où développer ma nouvelle idée : robe-19è? robe moderne ? robe-fourreau ? cette dernière emportant rapidement mes suffrages pour restituer au plus près les formes et courbes féminines!

Je voulais également, pour la première fois, travailler la superposition de sections horizontales 2D pour restituer un volume 3D (*). Au final, on obtient après usinage des sortes de plaquettes dont le périmètre correspond au sectionnement du volume 3D désiré, par des plans horizontaux successifs étagés à des hauteurs croissantes. J'ai utilisé comme matière des feuilles de PVC compressé, vendues en grande surface comme fond de cadres-photo(*).

Voici donc la superposition de 40 plaquettes de 2mm, espacées par des entretoises en même nombre, taillées dans du contre-plaqué ordinaire de 5mm. J'ai choisi le nombre des hélices, leur largeur (ici 3 hélices de 10mm environ) et leur pas (environ 1/2 tour sur la hauteur) pour permettre de bien montrer leur capacité à envelopper le corps, tout en encadrant la poitrine sans la zébrer.

L'assemblage de ces 80 pièces se fait par deux tiges filetées verticales de diamètre 5, ancrées dans un socle circulaire en chêne. La traversée des plaquettes par ces deux tiges a été calculée en fonction de la morphologie du corps féminin : traversée proche du dos au niveau du buste, centrale au niveau de la taille, et vers l'avant pour le reste de la sculpture.

Tous ces calculs ont été réalisés sous Grasshopper, le complément mathématique incontournable du logiciel CAO Rhinocéros. L'outil utilisée est une micro-fraise de 2mm aussi bien pour les trous de passage des tiges filetées que pour le détourage des plaquettes. Une fois usinées, celles-ci nécessitent une légère retouche à la lime, car le matériau utilisé a tendance à "plucher" sur certaines arêtes.

(*) à la manière de ma sculpture 2D  "portrait", créée par assemblage de lamelles 1D ...  découpées d'ailleurs dans le même matériau PVC 2mm..

 autres photos :

DSC01845  DSC01837  DSC01842

On pourra noter qu'un regard placé strictement face à la sculpture amène un "effet de transparence" intéressant, car la tranche des entretoises se découvre alors :

DSC01812  DSC01821  DSC01817

 

page postée le 24 Juin 2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Vraiment une belle réalisation qui a dû demander de longues heures de travail. Bravo<br /> <br /> Pour moi je débute, et suis en recherche d’un logiciel alternatif à Rhino
Répondre
M
Impressionnant ! Bravo !
Répondre
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité