Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer
16 juin 2021

fraternité

FRATERNITE  <>   MAI 2021

hêtre échauffé  --  500 x 250 x 200 mm

oOo

DSC05682Encore une sculpture que je qualifie d'"engagée" comme cupidité ou addiction . Elle est née dans mon esprit de deux constats amers sur notre société:

a) d'une part l'isolement des individus, provoqué je pense par le numérique, froid et désincarné : oui nous sommes connectés, oui l'information du monde nous arrive à flots continus, mais les caisses automatiques se multiplient, les guichets postaux ferment, nos achats sont faits "en ligne"... et ... "créer des liens" devient la préoccupation et le but de multiples nouvelles associations, qui elles-mêmes créent ... des applications numériques pour être reconnues !

b) d'autre part la dureté et la violence des relations au sein de la société, en est-ce une conséquence ? cette dureté, amplifiée à l'excès par les médias, se traduit par exemple par l'apparition de délinquants de plus en plus jeunes, sans foi ni loi, qui méprisent toute forme d'ordre (agression de maires, pompiers, élus, policiers, etc), la disparition des contrats CDI au profit des contrats précaires avec une pression croissante de l'employeur et des burn-out à répétition, la multiplication des incivilités qui illustre la perte du sens de l'intérêt général, l'évasion fiscale organisée par les banques elle-mêmes, une américanisation des comportements poussant à un individualisme exacerbé, la transformation par les Gafa de chaque personne en produit commercial à démarcher, etc

Et je m'interroge sur la 3è devise gravée aux frontons de nos mairies, la fraternité ? Qui en parle aujourd'hui ? A-t-elle disparue pour qu'il faille "créer des liens" et le revendiquer explicitement ? A-t-elle disparue au point d'avoir créer il y a 2, 3 ans le concept de "bienveillance", que tout un chacun prône et revendique aujourd'hui ? Avait-on besoin d'évoquer la fraternité aux siècles passés tant elle était alors naturelle?

La fraternité est pourtant la base des relations humaines : elle est gratuite, désintéressée, dénuée de tout mercantilisme. Elle s'établit de façon directe entre deux individus, sans intermédiation, sans arrière-pensée financière, naturellement, chaleureusement. Elle s'oppose en cela à la société qu'Internet nous impose petit à petit qui tend à remplacer année après année chaque lien de la vie sociale par un écran et un achat ! La fraternité va-t-elle survivre à cette vague numérique ? Malheureusement, vous aurez sans doute compris mon pessimisme à ce sujet ... (*)

J'ai donc voulu en témoigner, en ce début du 21è siècle, par cette sculpture qui est pour moi le symbole de la fraternité ; c'est la boisson chaude partagée entre deux individus, devant la cheminée, ou devant un feu de camp. La chaleur en est sa composante principale: elle doit rayonner de l'un à l'autre, irradier du foyer vers eux et nourrir la chaleur humaine qui va de l'un à l'autre.

Voilà l'explication de ces flammes sculptées : je les ai minutieusement étudiées en CAO, avant de les retranscrire dans le bloc de hêtre en essayant de capter leur mouvement dansant, leurs entrechats, leurs croisements et chevauchements. Le bois que j'ai choisi est tout à fait particulier : on qualifie cette essence de l'adjectif "échauffé" lorsque la bille de bois a connu le développement d'un champignon le long de ses fibres ligneuses. Ici j'ai jugé intéressant de retenir une telle essence pour renforcer l'effet mouvant des flammes.

Je suis assez fier du résultat, qui porte en lui deux des composantes principales de mes oeuvres : la symbolisation d'un mouvement (comme vague rouge, double ove, etc) et l'évidement (comme origine de la vie, trompette, trèfle gauche, etc).

(*) Notez que je distingue la fraternité de la solidarité qui est plus organisée et peut très bien exister sans fraternité (comme les dons d'argent aux associations caritatives). On en a même fait un ministère !. La fraternité n'est pas non plus l'assistance, qui est une relation sans réciprocité, du donateur vers le donataire.

 

autres photos:

DSC05665  DSC05646  DSC05663

 

DSC05690  

DSC05688

DSC05674

  DSC05634

 

posté le 12 Mai 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique sculpture ! et très beau témoignage appelant à plus de fraternité et d'engagement dans notre société.
Répondre
N
Encore ici une oeuvre chargée de symboles, de messages forts !! Un lien avec les 40ans du 10 mai 1981? ;)) J'aime beaucoup beaucoup cette oeuvre !! Bises, Anne
Répondre
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité