ZESTE LESTE <> Mai 2014
hêtre -- phi X L :: 130 x 300 mm
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Voici un autre défi que je me suis donné : réaliser une sculpture totalement évidée, où n'existe plus que l'enveloppe d'un contenant disparu.
Imaginez le zeste d'un agrume, pelé lentement et soigneusement pour conserver le déroulé de la pelure intact d'une extrémité à l'autre du fruit, que vous poseriez ensuite sur la table en conservant sa sphéricité initiale : vous obtiendriez cette forme...
La sculpter n'a pas été... [Lire la suite]
TREFLE GAUCHE <> Mai 2014
pommier -- H x Phi :: 130 x 170 mm
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Voici ma sculpture numérique la plus aboutie à cette étape de ma carrière. J'ai déjà mentionné ma sensibilité à la beauté qui se cache dans les mathématiques: nous avons ici sous les yeux l'équation paramétrique de la courbe : X=cost+2cos(n-1)t, Y=sint-2sin(n-1)t, Z=2sin nt.
C'est ce qu'on appelle "communément" un trèfle gauche qui peut disposer de plusieurs boucles, moi-même ayant... [Lire la suite]
FOC AU VENT <> Février 2014
voile :: hêtre 170 x 60 x 3 mm / dériveur :: hêtre 95 x 85 x 35 mm / flots :: chêne 125 x 100 x 30 mm
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J'ai voulu compléter ma précédente sculpture, le foc faseyant, qui figeait dans le bois un état assez "statique" de la voile, par la représentation de mouvements plus dynamiques : simultanément le gonflement de la voile, la gite du dériveur et la houle de la mer.
Cette idée a muri... [Lire la suite]
TOURBILLON <> Mars 2013
hêtre -- h x phi : 50 x 100 mm
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Je vous présente ici la sculpture dérivée de la première surface gauche réalisée à l'aide de mon logiciel de CAO doté de son "plug-in" mathématique. A l'automne 2012, ma maîtrise de ce dernier était incertaine, et sans formation spécifique à son utilisation, je testais une par une ses fonctions de base. Le gros intérêt d'un tel logiciel, outre son caractère paramétrique, est qu'il est... [Lire la suite]
TASSE <> 2013
hêtre -- H x Phi : 60 x 40 mm
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Je ne renie pas mes origines cht'i et accepte toujours volontiers une tasse de café (celle qui, autrefois, attendait dans la cafetière maintenue sur le poêle tout au long de la journée chez les mineurs): sa chaleur, partagée entre l'hôte et son convive est pour moi le symbole du caractère chaleureux des cht'is ...
Et c'est ainsi que, très naturellement, j'ai pensé à cet ustensile lorsque j'ai voulu... [Lire la suite]
SYMETRIE ? <> Novembre 2013
chêne - H x Phi : 140 X 180 mm
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Voici une réflexion sur ce qu'est la symétrie centrale (par opposition à la symétrie axiale) et sur la façon dont nous la percevons. Cette symétrie centrale est matérialisée sur le plan médian par une minuscule croix.
J'ai souhaité que cette sculpture ne soit pas seulement agréable à l'oeil, mais fasse réfléchir celui qui la regarde.
Elle... [Lire la suite]
POINCON <> été 2013
bronze - 50 x 30 x 20 mm
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Il s'agit de ma première réalisation artistique, finie, faite en métal à l'aide de ma fraiseuse numérique.
J'avais envie de disposer depuis longtemps d'un poïnçon marqué à mon trigramme "jcv" pour pouvoir incruster ma signature dans mes oeuvres manuelles, à condition d'y disposer une facette plane dans ce but (Notez que pour les oeuvres numériques, je maîtrise dorénavant la fonction "gravure" de ma machine, que... [Lire la suite]
MANIPULATION GENETIQUE <> Août 2013
Hêtre -- h x phi : 250 x 80 mm
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Voici la 2è étape de mon lent cheminement vers la sculpture "réplication de l'ADN". Initialement il ne s'agissait pour moi que d'apprendre à réaliser la connexion sans discontinuité de deux morceaux de brins d'ADN fraisés séparément, et de garantir la continuité des courbures. Au début, cette recherche n'avait d'autre finalité que de faire un pas de plus vers ma cible ultime et ce n'était pour moi... [Lire la suite]
FOC FASEYANT <> Janvier 2013
de bas en haut : chêne, tilleul, hêtre -- H x L x l : 220 X 120 X 100 mm
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Il s'agit d'une sculpture assez complexe d'abord par le fait qu'elle est constituée de 3 parties, le socle, le dériveur, la voile, mais également parce que la voile est une coque mince (d'épaisseur 4mm), qui ne peut être usinée qu'après avoir construit un... [Lire la suite]