SYMETRIE ? <> Novembre 2013
chêne - H x Phi : 140 X 180 mm
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Voici une réflexion sur ce qu'est la symétrie centrale (par opposition à la symétrie axiale) et sur la façon dont nous la percevons. Cette symétrie centrale est matérialisée sur le plan médian par une minuscule croix.
J'ai souhaité que cette sculpture ne soit pas seulement agréable à l'oeil, mais fasse réfléchir celui qui la regarde.
Elle... [Lire la suite]
POINCON <> été 2013
bronze - 50 x 30 x 20 mm
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Il s'agit de ma première réalisation artistique, finie, faite en métal à l'aide de ma fraiseuse numérique.
J'avais envie de disposer depuis longtemps d'un poïnçon marqué à mon trigramme "jcv" pour pouvoir incruster ma signature dans mes oeuvres manuelles, à condition d'y disposer une facette plane dans ce but (Notez que pour les oeuvres numériques, je maîtrise dorénavant la fonction "gravure" de ma machine, que... [Lire la suite]
MANIPULATION GENETIQUE <> Août 2013
Hêtre -- h x phi : 250 x 80 mm
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Voici la 2è étape de mon lent cheminement vers la sculpture "réplication de l'ADN". Initialement il ne s'agissait pour moi que d'apprendre à réaliser la connexion sans discontinuité de deux morceaux de brins d'ADN fraisés séparément, et de garantir la continuité des courbures. Au début, cette recherche n'avait d'autre finalité que de faire un pas de plus vers ma cible ultime et ce n'était pour moi... [Lire la suite]
FOC FASEYANT <> Janvier 2013
de bas en haut : chêne, tilleul, hêtre -- H x L x l : 220 X 120 X 100 mm
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Il s'agit d'une sculpture assez complexe d'abord par le fait qu'elle est constituée de 3 parties, le socle, le dériveur, la voile, mais également parce que la voile est une coque mince (d'épaisseur 4mm), qui ne peut être usinée qu'après avoir construit un... [Lire la suite]
EMPREINTES <> Octobre 2013
chêne -- l x h x e : 240 x 100 x 20 mm
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L'idée de cette sculpture m'est venue lorsque j'ai voulu tester pour la première fois l'utilisation de micro-fraises (d < 1mm), durant ma conception de la future sculpture "Symétrie ?" sur laquelle des empreintes sont également sculptées, mais à une échelle trois fois plus petite qu'ici.
Dans ce but, je voulais avancer... [Lire la suite]
DRAPE <> 2012 / 2013
Tilleul -- H x L x l : 700 x 450 x 120 mm
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Voilà un exercice que je me suis en quelque sorte imposé durant mes cours de sculpture. En effet, impressionné par la richesse des plis de certaines sculptures antiques ou exposées au fronton des porches de cathédrales, j'ai voulu moi-même vérifier si j'étais capable de reproduire les plis d'un tissu.
J'ai cherché quelque temps la forme à donner à ces plis, ainsi que la matière à utiliser, en essayant des tissus plus ou moins... [Lire la suite]
CARTABLE DURABLE <> Octobre 2013
Tilleul -- H x L x l : 250 x 380 x 140 mm
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Voici sans doute ma sculpture la plus aboutie à ce moment de ma carrière.
C'est un trompe-l'oeil qui reproduit à l'échelle 3/4 mon (unique) cartable d'écolier, de lycéen et d'étudiant, que je conserve depuis 50 ans, et qui me sert toujours vu sa robustesse et la qualité de son cuir (loin de ceux d'aujourd'hui, fabriqués pour durer à peine un an jusqu'à la prochaine publicité de rentrée scolaire !).
J'ai voulu, par... [Lire la suite]
brin d'ADN <> Janvier 2013
ayous ? -- h x phi : 70 x 50 mm
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Ce brin d'ADN, bien que de taille modeste, est une première victoire pour moi, une victoire mettant fin à une série d'échecs face à mon désir lointain de sculpter la double hélice de cette molécule (voir la page consacrée à ce sujet). En gros, cette molécule est très simple : c'est une sorte d'échelle qui s'enroule sur elle-même (pas à droite) où... [Lire la suite]
SOUPLESSE SENSUELLE <> 2011 - 2012
Hêtre -- H x l x e : 75 x 30 cm x (8 et 11mm)
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J'ai offert cette sculpture à mon fils à l'occasion de son mariage en Avril 2012.
Mais l'histoire de cette sculpture remonte bien avant. En effet, les deux corps sont, à la base, deux planches de hêtre... cintrées dans une cintreuse hélicoïdale de ma fabrication, lorsque je pensais pouvoir réaliser ma sculpture "ADN" à partir de bois cintré, à défaut... [Lire la suite]