Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer

la vie : un jeu ?

LA VIE : UN JEU ?   <>   MAI 2022

Chêne et buis : 600 x 230 x 100 mm

oOo

DSC01941

  J'aurais pu appeler cette sculpture "Tom et Jerry" et la sous-titrer "le jeu du chat et de la souris"  pour souligner son caractère ludique. Ou alors, pour évoquer son caractère géométrique, sur le modèle de mon "oiseau-spire", j'aurais pu lui donner un nom évocateur de sa forme : "chat-spire", neutre et purement descriptif. J'ai finalement choisi ce titre "la vie: un jeu?" beaucoup plus questionnant. Il amène le spectateur à prendre du recul. Pour l'aider dans sa réflexion je lui propose trois directions:

- cette sculpture décrit un prédateur et une proie : mais quelle est la place que nous-même occupons dans "notre écosystème d'appartenance"?. Chaque espèce, élément d'une "chaîne-de-vie", est la proie d'une autre espèce et le prédateur d'une troisième. ceci s'entend bien sûr dans le domaine écologique mais peut s'étendre aux relations sociétales, économiques, sociales. Moi-même, suis-je chat ou souris? De qui suis-je la souris? Face à qui suis-je le chat?

- un autre axe de réflexion, plus profond, plus philosophique, porte sur la conscience de son état d'"être vivant" et de ses instincts "primaires" : le chat a-t-il conscience de sa cruauté ? la souris a-t-elle conscience de sa curiosité qui va lui être fatale ? Savent-ils qu'ils sont programmés pour jouer à un jeu mortel? Et finalement, la Vie ne serait-elle qu'une vaste "roulette russe" où chaque individu est prédestiné inconsciemment à un rôle de bon ou de méchant?

- enfin le troisième aspect nous implique complètement dans l'histoire. En effet ici il n'y a pas deux mais trois protagonistes dans la scène : les deux belligérants et ... moi... Car, oui, je les regarde, donc je suis acteur de la scène, que je le veuille ou non. Bien sûr il y a mille façons de poser le regard : amusé, impuissant, attristé, indifférent, compatissant ... comme le regard que nous portons dans la vie réelle sur la multitude de conflits éclatant aux quatre coins du globe ou près de nous... jusqu'en Europe maintenant ...

Voilà où me mène la sculpture!!! Quand je sculpte mon esprit vagabonde bien au-delà du travail en cours et m'amène à l'esprit des idées et des mises en perspective comme celles que je viens de vous exposer. Du coup, le titre de mon oeuvre évolue au fil de ces réflexions...

Mais revenons à la sculpture elle-même : vous aurez sans doute constaté qu'elle possède quelques'unes des caractéristiques que j'aime sculpter : l'évidement (celle de la spire, mais également des pattes-avant décollées de quelques mm au dessus du socle), le mouvement (celui du chat, tapi et prêt à bondir, celui de la souris montant sur la paroi) le mélange d'essences (un beau chêne sombre pour le chat sur son socle, et pour la souris un buis bien sec pour décrire minutieusement les détails), les courbes (ici particulièrement accentuées pour la spire de forme ovale et pour la queue sinusoïdale).

A vous de me dire ce que vous en pensez. je vous laisse découvrir d'autres photos ci-dessous:

DSC01965  DSC01972  DSC01951

DSC01960

DSC01937  DSC01925

 

page postée le 17 Mai 2022

Publicité
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité