Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer

manipulation génétique

MANIPULATION GENETIQUE  <>  Août 2013

Hêtre  --  h x phi : 250 x 80 mm

oOo

P1140724

Voici la 2è étape de mon lent cheminement vers la sculpture "réplication de l'ADN". Initialement il ne s'agissait pour moi que d'apprendre à réaliser la connexion sans discontinuité de deux morceaux de brins d'ADN fraisés séparément, et de garantir la continuité des courbures. Au début, cette recherche n'avait d'autre finalité que de faire un pas de plus vers ma cible ultime et ce n'était pour moi qu'un prototype.

Et puis, de fil en aiguille, mes pensées ont vogué, vogué, ... comme souvent pendant l'élaboration de prototypes. Je dirais que si l'idée permet de créer la forme, la forme nourrit l'idée et c'est exactement ce qui s'est passé ici.

En effet, avec ma CAO, je suis parti de deux brins d'ADN positionnés angulairement dans l'espace, dont j'ai travaillé le raccordement d'une de leur hélice, l'autre étant stoppée quelques nucléotides avant le raccordement. Sur mon écran d'ordinateur est alors apparu une sorte de brin d'ADN au pas certes non régulier, mais tout à fait lisible, dont on aurait ôté la moitié de la partie centrale d'une des deux hélices. Et qu'est-ce qu'un morceau d'hélice d'ADN, ôté ou pas ? ... c'est tout simplement un gène ...

De là, l'idée m'est venue de désigner cette pièce sous le vocable "manipulation génétique" et d'en faire une sculpture à part entière, ....  notre actualité étant pleine de questions, problèmes, controverses à propos de la substitution d'un gène à un autre, louée en thérapie génique, honnie en agriculture OGM ...

Il n'y avait alors plus qu'à terminer la sculpture en y adjoignant le morceau manquant, pour que la lisibilité de cette oeuvre apparaisse aisément : le gène situé au pied de la sculpture est en attente pour remplacer celui qui a été ôté.

état de finition : reprise au racloir de quelques inégalités de surface, puis polissage et cirage à la cire incolore. J'ai assuré la finition de cette sculpture par une étiquette semi-circulaire en aluminium fixée horizontalement sur le socle.

 

autres photos :

 

P1140726   P1140719   P1140738   P1140717

  

page créée le 30/01/14, dernière mise à jour le 03/12/14

Publicité
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité